les Rhums, On a testé pour vous

Le Bumbu

Une recette datant du XVIe siècle : Bumbu
On serait presque tenté de croire à l’histoire racontée par les créateurs de la marque. Bumbu Rum actualise une recette créée au XVIe siècle par des marins au long cours qui eurent un jour la riche idée de mariée plusieurs distillats caribéens. « Bumbu » fut le nom donné à la création. Bumbu Rum est en fait une réminiscence de cette époque effacée par l’écume des mers du sud. Aujourd’hui encore, la recette refuse les artifices et mise sur la force naturelle des épices pour fixer sa saveur ambivalente et sa couleur profonde. Assemblé à la main, le rhum profite de la méthode dite « small batch », le critère cardinal du « craft rum ».

Sous la barrière de corail
Contrairement à la plupart des îles caribéennes, la Barbade n’existe pas sur un terrain volcanique : l’île est protégée par une somptueuse barrière de corail servant à la filtration d’une eau réputée pour sa qualité et qui sert à la constitution du rhum. Purifiée par la roche calcaire, l’eau de la Barbade confère au rhum un auguste caractère. Bumbu Rum sélectionne la canne à sucre sous divers horizons : Bélize, Brésil, République Dominicaine, Guyane, Honduras…À la dégustation, nous notons des touches de vanille, de café et de fruits exotiques. Certains remarquent en outre des accents de coriandre, de cannelle et de gingembre. Le moins que l’on puisse dire est que Bumbu Rum stimula une vive discussion au sein de notre équipe, laquelle fut globalement emballée par le produit. Bumbu plait aussi grâce à sa bouteille : un « X » massif et métallique au recto, une carte des Caraïbes finement dessinée au verso. C’est pur que Bumbu Rum révèle la quintessence de son caractère : il nous semble que la glace dilue mieux qu’elle ne surligne sa complexité aromatique. Passée la première impression, il nous reste à présent à essayer Bumbu en cocktail.

Bumbu – Rhum vieux – Barbades

38,50

Ce délicieux rhum Bumbu est distillé en utilisant deux alambics continus puis reposé dans des fûts de bourbon du Kentucky. La levure utilisée pendant la fermentation est un secret de la distillerie qui remonte aussi loin que 1840.

Fermer

Rhum Black Magic – Spiced

29,90

Black Magic est un assemblage de rhums légers et vieux provenant de la Caraïbe auquel a été ajouté un mélange d’épices.
Le résultat est un “Spiced” (traduction anglaise du terme “épicé”) à la robe noire, dans la lignée des rhums élaborés pour les écumeurs des mers, au temps de la Flibusterie.

A l’époque, l’idée était de “bonifier” le Tafia de base en y faisant macérer des épices.

Aujourd’hui, Black Magic utilise des rhums de première qualité et propose un breuvage digne des progrès de notre siècle, y compris  en matière d’élaboration du rhum.

Fermer

Rhum Zacapa Solera 23 ans

56,80

De ses origines guatémaltèques, le Zacapa est connu pour être le producteur d’un des meilleurs rhums de la planète. On notera les 3 particularités qui font que Zacapa produit ce rhum si complexe : garder le nectar du jus de canne, utiliser des levures extraites d’ananas pour la fermentation et élever le rhum à plus de 2300m d’altitude.
Les fûts utilisés pour l’affinage sont d’anciens futs de bourbon, de xérès espagnol et de vin européen. On notera également l’utilisation de la méthode SOLERA sur le rhum Zacapa 23.

Fermer

Rhum Botran Reserva 15 ans

(1 avis client)
32,40

La nouvelle comblera les amateurs de grands rhums : Ron Botran Reserva 15 YO est désormais disponible sur cave-micand.fr. Voici l’occasion de redécouvrir la prestigieuse marque guatémaltèque sous un angle neuf et brillant. Ron Botran Reserva 15 YO est l’œuvre d’une institution de renom dans le monde du rhum, la Destillerie Industria Licorera Quezalteca. On parle ici de l’un des temples du rhum mésoaméricain.

Sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *