les Rhums, On a testé pour vous

Le Bumbu

Une recette datant du XVIe siècle : Bumbu
On serait presque tenté de croire à l’histoire racontée par les créateurs de la marque. Bumbu Rum actualise une recette créée au XVIe siècle par des marins au long cours qui eurent un jour la riche idée de mariée plusieurs distillats caribéens. « Bumbu » fut le nom donné à la création. Bumbu Rum est en fait une réminiscence de cette époque effacée par l’écume des mers du sud. Aujourd’hui encore, la recette refuse les artifices et mise sur la force naturelle des épices pour fixer sa saveur ambivalente et sa couleur profonde. Assemblé à la main, le rhum profite de la méthode dite « small batch », le critère cardinal du « craft rum ».

Sous la barrière de corail
Contrairement à la plupart des îles caribéennes, la Barbade n’existe pas sur un terrain volcanique : l’île est protégée par une somptueuse barrière de corail servant à la filtration d’une eau réputée pour sa qualité et qui sert à la constitution du rhum. Purifiée par la roche calcaire, l’eau de la Barbade confère au rhum un auguste caractère. Bumbu Rum sélectionne la canne à sucre sous divers horizons : Bélize, Brésil, République Dominicaine, Guyane, Honduras…À la dégustation, nous notons des touches de vanille, de café et de fruits exotiques. Certains remarquent en outre des accents de coriandre, de cannelle et de gingembre. Le moins que l’on puisse dire est que Bumbu Rum stimula une vive discussion au sein de notre équipe, laquelle fut globalement emballée par le produit. Bumbu plait aussi grâce à sa bouteille : un « X » massif et métallique au recto, une carte des Caraïbes finement dessinée au verso. C’est pur que Bumbu Rum révèle la quintessence de son caractère : il nous semble que la glace dilue mieux qu’elle ne surligne sa complexité aromatique. Passée la première impression, il nous reste à présent à essayer Bumbu en cocktail.

Fermer

Rhum Zacapa Centenario XO

99,00

Zacapa Centenario XO est un rhum d’Amérique Centrale qui résulte d’une méthode de vieillissement en solera. Ce processus équivaut à un assemblage de plusieurs rhums qui ont passé entre 6 et 25 ans dans des tonneaux ayant précédemment renfermé du bourbon, du xérès, ou encore du vin de Pedro Ximénez.
L’ensemble a ensuite bénéficié d’un vieillissement supplémentaire dans des fûts de chêne français ayant autrefois contenu du cognac.

Toutes ces opérations ont été réalisées à 2 300 mètres d’altitude afin de permettre un long vieillissement sans pour autant subir trop de perte par évaporation (la fameuse part des anges…)

Fermer

Rhum Smith & Cross Traditional Jamaica Rum – Navy Strength

33,30

Le rhum brun est distillé à partir de mélasses. C’est un mélange de rhums vieillit jusqu’à 3 ans dans d’anciens fûts de bourbon et de whisky.

Distillé en Jamaïque au domaine Hampden à partir d’une mélasse produite dans le moulin du domaine. Le mélange est constitué de 50% de rhum wedderbrun âgé de 6 ans en parfait équilibre avec des rhums plus légers allant de 1.5 à 3 ans. Possédant des arômes complexes et un corps abondant de caramel, épices et fruits tropicaux nous ramenant au rhum Jamaïcain du 19° siècle.

Fermer

Gin Edinburgh 43%

40,70

Créé par la distillerie Spencerfield Spirits Co. en juin 2010, la cave Micand vous propose de découvrir l’Edinburgh Gin.

Un Gin purement écossais élaboré à partir de botaniques locales (genièvre, coriandre, écorce de citron, pin, racines d’angélique et d’iris). Ces dernières sont mélangées pendant le processus de fabrication avec de la bruyère et du lait de chardon. Il en résulte un gin épicé et équilibré qui sublimera à merveille vos cocktails tout en leur conférant une touche écossaise.

Fermer

Rhum Dos Maderas 5+5

43,80

Vieilli d’abord au Caraïbes pendant 5 ans, ce rhum va être vieilli en Espagne dans des fûts de xérès pendant 5 ans à nouveau.

Son jus est puissant, gras et sucré. Fruité (poire, pruneau, banane) Vanillé. Notes de clous de girofle, cannelle

Sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *