les Rhums

Comment Choisir son Rhum ?

Tous les jours à la cave Micand , de nombreux clients nous font part de leur doute quant au fait de choisir une bouteille de Rhum à offrir à un proche. Vieux, jeune, ambré, agricole. À boire sec ou en cocktail ! Complexe mais pas trop, facile à boire, doux sucré…

Alors voilà un petit guide, une feuille de route (du rhum…) pour vous aider à mieux comprendre comment vous en êtes arrivé là !

UN PEU D’HISTOIRE AUTOUR DU RHUM

On utilise le Rhum dans bon nombre de cocktails les plus appréciés, mais ces dernières années, il commence à perdre sa réputation de simple ingrédient des cocktails. Il devient de plus en plus célèbre en tant qu’alcool à déguster pur, sur glace, ou en remplaçant les alcools traditionnels dans les cocktails classiques par une touche agréable. Voici quelques astuces pour choisir le rhum qui vous convient.

Dans l’imaginaire populaire on assimile pendant longtemps le rhum aux marins, gagnant sa réputation de boisson pour la haute mer grâce à la ration quotidienne de rhum de 70 cl offerte à la Royal Navy de 1655 à 1970. Le rhum est finalement mélangé avec du jus de citron vert et de l’eau pour les marins, surnommé  » grog  » – pour éviter le scorbut et l’ivresse navale généralisée. Cette combinaison est toujours d’actualité, le rhum étant associé à des fruits et des agrumes pour en faire ressortir les saveurs.

Bien qu’il apparaisse régulièrement dans des boissons comme les daiquiris, les pina coladas et les mojitos, il est de plus en plus populaire seul. Les clients apprécient souvent le rhum pur, sur glace ou dans différents types de cocktails – un rhum à l’ancienne, par exemple. La preuve en est non seulement la disponibilité d’une gamme plus large de rhum pour les consommateurs, mais aussi les festivals du rhum qui servent de délicieuses libations et qui visent également à éduquer.

Les spiritueux sont devenus plus accessibles au cours des dernières années, de sorte que ces festivals servent à initier et à éduquer les nouveaux arrivants.

À L’ORIGINE

Avant qu’il ne soit reconnu comme la boisson de choix pirates, le rhum était initialement produit dans les Caraïbes (bien que les origines varient) dans les plantations de canne à sucre, où l’on a découvert que la mélasse (un sous-produit émis lors du raffinage du sucre) pouvait se transformer en alcool après fermentation. Lorsque la marine britannique a mis la main sur le rhum, les rations des marins sont passées de l’eau-de-vie au rhum et, finalement, il a été si populaire qu’il a dû être mélangé avec de l’eau et du jus de citron.

Le rhum est surtout produit dans les climats tropicaux des Caraïbes et d’Amérique latine, mais aussi dans le monde entier et dans de nombreuses îles francophones.

COMMENT FAIT-ON DU RHUM ?

On le fabrique soit à partir de mélasse (qui, comme indiqué ci-dessus, est un sous-produit du processus de fabrication de la canne à sucre), soit à partir de jus de canne frais. Mais ce n’est pas aussi simple que cela – la plupart des rhums sont faits de mélasse, mais les rhums agricoles et les cachacas brésiliens sont faits de jus de canne à sucre frais..

On récolte la canne à sucre , enlève les feuilles et presse la canne afin d’en extraire l’eau, puis on la broie et on la bouillie; Le sucre cristallisé est enlevé, et ce qui reste est de la mélasse. on va par la suite diluer, fermenter, distiller, et la stocker dans des barils pour vieillissement.

Divers facteurs influent sur le résultat.  La souche de levure utilisée, par exemple, peut avoir une incidence sur le goût. Dans les rhums plus légers, on utilise une levure plus rapide, mais pour les rhums plus foncés, on utilise une levure à action lente.  De nombreuses distilleries peuvent en contrôler le goût et le moment en utilisant une variété particulière de levure. La distillation a lieu soit dans un alambic à colonne, soit dans un alambic à marmite, ce qui a aussi un impact sur la saveur.  Les alambics à marmite ont tendance à produire des rhums plus riches et sont un moyen plus traditionnel de distillation. Les alambics à colonne, eux, produisent généralement des rhums plus légers. Mais certains mélange les deux.

UN PEU DE REPOS…

Le rhum est ensuite élevé en barriques. Typiquement, ce sont de vieux fûts de bourbon, mais encore une fois, ils peuvent différer. Le rhum a un profil gustatif et une couleur très robustes.  Ceci est dû en grande partie à l’interaction avec le bois pendant le processus de vieillissement. Le climat tropical permet l’évaporation rapide de l’eau dans les barriques, ce qui permet un processus de maturation rapide et permet au bois de donner certaines caractéristiques à l’alcool. Principalement sa couleur riche. Le rhum blanc est lui vieilli dans des fûts en acier inoxydable, afin de conserver sa couleur claire.

 

LES DIFFERENTES SORTES DE RHUM ?

Bien que certains ne connaissent que certaines marques ou certains types de rhum, il existe en fait une large gamme. Les trois premiers, le rhum clair ou blanc, le rhum doré et le rhum foncé, sont les plus populaires.

LES RHUMS BLANCS

  • Clair, sans saveur distincte ou proéminente de rhum.
  • Typiquement utilisé dans les cocktails comme les pina coladas, mojitos et daiquiris.
  • Vieilli au moins un an.

LES RHUMS AMBRÉS

  • Plus d’un profil de saveur – attendez-vous à des notes d’épices et de fumée.
  • Les tonneaux donnent une teinte dorée, plus claire que le rhum foncé.
  • On les dégustent sur glace ou pur, mais on peut également les utiliser dans des boissons mélangées.
  • Vieilli plusieurs années

LES RHUMS AROMATISÉS

  • Les arômes et les épices sont infusés dans le rhum pour un arôme et
  • un goût plus proéminents.
  • Également utilisé traditionnellement en cuisine.
  • Attendez-vous à des épices et des saveurs comme le gingembre, la cannelle, la noix de coco, le clou de girofle et le cassis.

LES RHUMS VIEUX

  • Pour ceux qui apprécient et aiment le rhum, il s’agit d’un accord parfait.
  • Un rhum vieilli pendant de nombreuses années pour une saveur complexe et riche.
  • Le long processus permet d’obtenir des saveurs qui ne seraient pas apparentes autrement. Souvent les fûts sont carbonisés, ce qui donne une saveur de fumée au rhum.
  • Il est souvent mélangé et se déguste comme un cognac ou un scotch – sur glace ou sec, en particulier les variétés de rhums premium et vieillis.

Retrouvez la liste complète des rhums vendus à la cave

NOS VALEURS

Sur caves-micand.fr, nous nous efforçons de vous proposer une selection de Rhums qui plairont aussi bien aux néophytes qu’aux amateurs. Nous rentrons peu de bouteilles de rhums à la vente sur le site, car nous préférons faire de la qualité plutôt que de la quantité.

Avec plus de 300 références  sur notre cave à Rhum de Grenoble, nous arrivons, Martine et moi à affiner notre sélection en fonction des retours de nos clients.

Nous pouvons ainsi être à même de savoir ce qui plait ou non le plus aux hommes, aux femmes, aux jeunes et aux moins jeunes ; )

Quoi qu’il en soit, il y aura toujours un Rhum qui vous ravira les papilles et que vous aurez plaisir à faire découvrir à vos amis ou à vos proches.

Suffit de chercher… (avec modération bien sûr)

BONUS : Un petit reportage de France 2 sur la fabrication du Rhum (La Favorite) pour ceux qui préfèrent les images ; )